VOYAGES

VOYAGES

Balade au Tyrol

Notre itinéraire: Mèze, Nyons, Gap,Turin, Milan, Bolzano, Merano, le Tyrol.

Période: Septembre 2006.

Notre première étape se fera au sommet du col de l'Izoard ( presque normal pour un cycliste ) Le pied! Gros dodo à 2360 m  et après 400kms. Deux autres camping-cars nous tiennent compagnie.

Beaucoup de travaux sur l'autoroute entre Turin et Milan. A celà il faut rajouter une circulation démentielle mais c'est presque devenu normal maintenant sur les autoroutes européennes! Deuxième étape à Tabla en Italie, à 60 Kms seulement de la frontière autrichienne. Nous tombons dans les pommes! Rassurez-vous, seulement au milieu des pommiers qui sont la spécialité du coin .

12/09/2006  Temps superbe. Nous sommes au Tyrol et entamons le circuit de la Silvretta que nous avons commencé 2 fois sans jamais avoir pû le terminer pour cause de neige. Route à péage (15 Euros) mais  la récompense est au bout, paysages et lac superbes!

 

  Finissons la journée à Schruns où nous retrouvons l'hôtel de nos débuts de voyageurs, il y a 30 ans!!! et étape à Gaschurn sur un parking au calme.

 

13/09/2006 Encore une belle journée. Route vers St Anton (tunnel à péage: 9 Euros), arrêt promenade à Leech et Warth. L'après-midi Steeg où nous reconnaissons les lieux de la prochaine Almabtrieb, cette fête de la transhumance et des alpages étant un des but de notre voyage. Reutte et le lac Plansee et une petite incursion en Bavière pour revisiter le château de Linderhof avec la grotte où Louis II de Bavière  rencontrait  ses "mignons"  ainsi que le pavillon mauresque rapporté de l'exposition universelle de Paris . Etape à Oberammergau  au parking P4 du téléphérique (sommes 2 CC au milieu d'un parc!)  

  

              Le château de Linderhof

   

                                                   Les jardins

  

    La barque de la grotte où en bonne compagnie, il aimait écouter Wagner 

  

                                     Le pavillon mauresque

14/09/2006  202 kms.

A la fraîche, visite d'Oberammergau (très agréable pour se balader, filmer,photographier). Cette ville est connue pour son quartier ancien aux maisons peintes. A quelques kilomètres de là, une église déjà aussi connue de nous mais que nous ne pouvions pas zapper: l'église de Wies, au plus pur style rococo ! 

Visite de Mittenwald, autre fameux village aux maisons peintes

Ce sera ensuite le retour sur le Tyrol avec  un arrêt à Seefeld, puis au château et lac de Ferstein. A partir de Lermos, commençons à chercher un coin d'étape que nous trouvons au départ du téléphérique de Bichbach où dans la nuit un autre CC nous rejoindra.

 

15/09/2006  100 kms. Après quelques courses à Reutte, refaisons la vallée du Lech  avec de nombreux arrêts dans les petits villages typiques qui en hiver se transforment en station de ski. Deux très belles églises retiendront notre attention: Elbigenal et Bach. Arrêt étape à Steeg pour attendre notre première Almabtrieb de demain.

 

16/09/2006  150kms. Une fanfare tyrolienne ouvre le défilé, les stands de biére et schnaps fonctionnent à plein, des centaines de vaches descendent de l'alpage, certaines encore toutes crottées, d'autres somptueusement parées! En attendant une nouvelle arrivée de ruminants, nous allons nous restaurer sous un chapiteau spécialement drèssé pour l'occasion au son des " papoum papoum" de l'orchestre. Pas grand choix de menu, saucisses frites et biére sont de rigueur. Après un nouveau défilé de vaches et quelques beaux costumes tyroliens, nous avons la possibilité de nous joindre à ces "demoiselles" dans les prés environnants, afin de les filmer et photographier à notre aise et nous ne nous en sommes pas privés !

 

C'est à regret que nous quittons Steeg pour Igls sur les hauteurs d'Insbruck, encore une étape pélerinage pour nous puisque nous avons revu la "zimmer" où nous avions dormi chez l'habitant.

 

17/09/06  72 kms. De la pluie dans la nuit et au réveil: grand beau temps! A l'ouverture nous sommes au château de Tratzberg. Un petit train nous facilite la montée. Château du moyen âge, on y adjoignit 60 ans plus tard, de nouvelles constructions dans le goût de la renaissance. C'est de cette époque que datent les arcades décorées de fresques. L'intérieur  recèle encore de nombreux meubles et peintures murales. (Visite avec audiophone, bien pratique quand il y a 5 ou 6 nationalités differentes pour la visite)

C'est aujourd'hui dimanche, les Autrichiens sont de sortie, aussi nous décidons d'aller "buller" au camping de Kramsach, la batterie cellule qui donne des signes de faiblesse apprécie et nous, nous en profitons pour laisser couler la douche à flots! Ce camping, le Seehof est très bien situé puisque entre un lac et le musée de plein air que nous irons visiter demain.

                                  Le château de Tratzberg

 

18/09/2006. 170 kms. Le temps est couvert mais celà ne nous empêche pas d'aller comme prévu visiter le musée de plein air de Kramsach où sont rassemblées de belles fermes tyroliennes, représentatives de chaque contrée.

Poursuivons jusqu'à Alpbach, élu plus beau village d'Autriche! OK! mais peut-être à notre avis une réputation surfaite. Jugez vous-mêmes.

C'est à St Johan in Tyrol que la pluie se met de la partie, aussi la visite sera écourtée. Est-ce la pluie ou nous qui devenons difficiles, le tout est que nous avons du mal ce soir à trouver un coin sympa pour l'étape. Aprés Lofer et Zell Am See, c'est finalement à Fusch que nous trouverons notre bonheur, sur le parking du terrain de sports avec le village et la montagne en fond.

 

19/09/2006. 212 kms. Journée en altitude,  la pluie et le brouillard ne nous découragent pas pour partir à l'assaut du Grossglockner. Les paysages deviennent irréels. Notre petit 1,9 L gravit allègrement les pentes à plus de 13 %. La route s'arrête à 2369 m, le sommet lui, culminant à 3797 m (toit de l'Autriche). Continuons par le Felbertauertunnel  (Péage jumelé avec le grossglockner: 30 Euros) jusqu'au coup de coeur de notre voyage: Le lac et le cirque Hintersee au Schosswendklam, une merveille ! Attention, petite route pas facile à trouver. Etape à Jochberg.

                       Sur la route du Grossgklockner

                            La mer de glace

                          Repas dans un cadre grandiose

                                     Le cirque du Schosswendklam

 

20/09/2006. 108 kms. Le soleil est de retour, bien agréable pour faire la route du Gerlospass et surtout les chutes de Krimml. Prévoir 3h de marche en forte montée pour arriver à la première chute. Je me contenterai de la deuxième. Etape à Fugen (parking du téléphérique)

21/09/2006. 178 kms. Journée sur les bords du lac d'Achensee

Le soir étape à Soll au parking du téléphérique.

22/09/2006. 0 km. La fête démarre à 16h. Stands d'artisans, musiques et bars à bière ont envahis la ville. Belle ambiance !

 

23/09/2006 .Le grand jour est arrivé, la fête s'agrandit extra-muros jusque dans les prés environnants. Le défilé tant attendu est enfin arrivé. Mieux qu'un long commentaire, ces quelques photos vous donneront un aperçu de la "Koloossaalle" Almabtrieb de Söll.

Avec ces dernières vaches nous quitterons le Tyrol  ... 2 étapes sur les bords du lac d'Iséo et à Vaison la Romaine et ce sera le retour sur Mèze après un périple de 3790 kms. Si l'on excepte le trajet aller/retour, c'est largement faisable sans trop de fatigue.

Quelques  commentaires pour les camping -caristes: Si en principe le "sauvage" est interdit, n'avons eu aucune difficulté pour les étapes et souvent dans des cadres magnifiques. Les remontées mécaniques sont un bon créneau et comme presque tous les villages en ont ... L'eau est plus difficile à trouver, quant aux aires, elles sont inexistantes, donc système D. Attention à la CB, pas toujours acceptée dans les stations services et petits et moyens commerces. Réseau routier impeccable, penser à la vignette auto, plus qqs routes et tunnels à péage. En résumé, un séjour trés agréable où nous avons privilégié cette fois les petits villages aux villes que nous connaissions déjà .

Merci de votre visite et si vous avez des questions, n'hésitez pas .

Un dernier souvenir camping-cariste: une rencontre au stationnement à Söll avec des C. Caristes Bavarois.

 

 

 

 

 

free music


27/09/2006
35 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres